top of page

MARIE-FRANCE LAHORE

Marie-France Lahore / Photo DR

Quel est le lien et pourquoi le choix de ces deux disciplines. Au théâtre l'on parle aux comédiens de la musique des mots et aux chanteurs lyriques du phrasé musical ce qui amène à la même conclusion.

Metteur en Scène / Professeur de technique vocale

​

Marie-France Lahore fait ses études au Conservatoire de Nancy (piano et danse) puis travaille le chant lyrique avec Thomas Popescu à la Music School de Vienne (Autriche) et suit parallèlement des cours de théâtre chez Jean-Laurent Cochet.

 

Elle est engagée comme danseuse au Grand Théâtre de Nancy (sous la direction de Jean Albert Cartier) et poursuit une carrière d’artiste lyrique notamment sous la direction musicale de Ralf Weikert et Pierre Dervaux et de comédienne sous la direction de metteurs en scène tels que Milos Formann, Marcel Marechal, etc.

 

Depuis une quinzaine d’années, elle réalise plusieurs mises en scène de pièces d’auteurs contemporains en France et à l’étranger. Elle fonde sa propre structure en 2003 et enseigne la technique vocale lyrique.

​

Elle travaille sur demande du ministère de la justice depuis 2018 l'expression théâtrale en milieu carcéral.

​

​

Principales mises en scène
​
2020

Projet théâtral au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, sur un texte de Reginald Rose,

Douze Hommes en colère, 4 mois de travail.

Projet théâtral au centre pénitentiaire de Villepinte, sur un texte L’Argent tiré des Petites

Formes de la Comédie-Française, 2 mois renouvelables.

Ces projets, au regard de la crise sanitaire, ont été reportés en 2021, et ils feront l’objet d’une représentation devant la Direction Générale des Prisons (Ministère de la Justice).

​​

2019

L’Heure musicale, en la chapelle de l’Agneau de Dieu à Paris, oeuvres musicales allant

du classique au contemporain en passant par la musique populaire avec deux récitants,

trois chanteurs lyriques et orgue baroque.

​

Du Sacré au Profane, en la chapelle de l’Agneau de Dieu à Paris, avec cinq chanteurs

lyriques soliste et orgue baroque.

​

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi dans son intégralité, oeuvre pour deux voix

de femme, alto et soprano, textes de Oscar Escalada, avec orchestre baroque et

récitant, en l’église Saint Martin de Rumilly-lès-Vaudes.

​

2018

Travaille avec les détenus de la prison de Villepinte autour de la pièce Arnaque chez le

Bijoutier de Vivien Lheraux.

 

2016 - 2018

Vous avez dit Mozart, Réflexions sur le tempérament féminin dans les oeuvres

mozartiennes Le Nozze di Figaro, Cosi Fan Tutte et Don Giovanni, avec six chanteurs

lyriques solistes, un pianiste (les chanteurs faisant oeuvre de récitants).

​

Les Routes Cisterciennes, idem représentation de Clairvaux, différentes régions,

Normandie et Île de France.

​

De la Musique Sacrée à l’Opéra, voyage autour de la musique religieuse au grand

opéra, avec cinq chanteurs lyriques et un pianiste.

​

A tribute to Jean Sablon, une Vedette Américaine, commande de la Mairie du 1er

Arrondissement de Paris, suite à une exposition sur Jean Sablon.

​

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi dans son intégralité, oeuvre pour deux voix

de femme, alto et soprano, textes de Oscar Escalada, avec orgue et récitant, en l’église

Saint-Pierre-ès-Liens aux Riceys.

​

2015

Participation aux 900 ans de l’Abbaye de Clairvaux avec une création, Les Routes

cisterciennes, autour des textes de Saint-Bernard de Clairvaux (DRAC Champagne-

Ardenne).

​

2013 - 2014 - 2015

Direction artistique d'une série de concerts lyriques à l'occasion d'une tournée en

France (Normandie, Île-de-France et Champagne-Ardenne).

​

2012

Met en scène Proses à la première personne (ou L’enfance recousue) de Margerie

Vaury - création / performance avec sept comédiennes et une percussionniste (février

2012).

​

Réalisation d’un court-métrage L’enfance recousue, projection au Musée du

Montparnasse dans le cadre du Festival des 1500 Coups (juin 2012).

​

2011

Met en scène Couchés dans le foin, théâtre musical bouffe, présentation au Théâtre du

Palais Royal (novembre 2011).

​

2010

Met en espace à l’Opéra Garnier pour l’événement Glenfiddich.

​

2008-2009

Tournée Tchekhov a dit adieu à Tolstoï pièce de Miro Gavran.

​

2008

Met en scène Destins croisés pièce de Soizic Moreau au théâtre Jean Cocteau Cap

d’Ail avec Jean-Claude Drouot et Serge Le Lay en partenariat avec le Centre National

du Théâtre.

​

2007

Crée en France et met en scène Tchekhov a dit adieu à Tolstoï pièce de Miro Gavran,

au théâtre Silvia Monfort, avec Jean-Claude Drouot et Camille Cottin.

​

2006

Lecture-spectacle au Centre National du Théâtre de deux textes de Elfriede Jelinek

Blanche-Neige et la Reine des Aulnes lus par Hanna Schygulla.

 

2005

Met en scène une pièce de Miro Gavran, Tchekhov a dit adieu à Tolstoï, au Festival

Gavranfest à Bratislava, Slovaquie.

 

2004

Met en scène Moi Feuerbach de Tankred Dorst.

 

2003

Crée sa propre structure "4e dimension - compagnie Marie-France Lahore"

 

2002

Réalise la scénographie Films mythiques et décors de rêves pour le 1er Mondial de

l’Antiquité aux Puces de Saint-Ouen.

 

2001

Travaille la dramaturgie d’un monologue d’Elfriede Jelinek Lui pas comme lui et obtient

l’aide à la création du ministère de la culture.

 

2001

Met en espace une pièce de Marie-Hélène Clément L’interrogatoire à la Maison des

Auteurs SACD avec le soutien de l’Association Beaumarchais.

 

2000

Participe au Festival d’Avignon : met en scène Berliner Strasse d’après des textes de

Bertolt Brecht musique de Kurt Weill au théâtre de La Luna.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page