top of page
< Back

Marie-France Lahore

Metteur en scène

Marie-France Lahore

« Quel est le lien et pourquoi le choix de ces deux disciplines. Au théâtre l'on parle aux comédiens de la musique des mots et aux chanteurs lyriques du phrasé musical ce qui amène à la même conclusion. »


Marie-France Lahore fait ses études au Conservatoire de Nancy (piano et danse) puis travaille le chant lyrique avec Thomas Popescu à la Music School de Vienne (Autriche) et suit parallèlement des cours de théâtre chez Jean-Laurent Cochet.


Elle est engagée comme danseuse au Grand Théâtre de Nancy (sous la direction de Jean Albert Cartier) et poursuit une carrière d’artiste lyrique notamment sous la direction musicale de Ralf Weikert et Pierre Dervaux et de comédienne sous la direction de metteurs en scène tels que Milos Formann, Marcel Marechal, etc.


Depuis une quinzaine d’années, elle réalise plusieurs mises en scène de pièces d’auteurs contemporains en France et à l’étranger. Elle fonde sa propre structure en 2003 et travaille sur demande du ministère de la justice depuis 2018 l'expression théâtrale en milieu carcéral.



Principales mises en scène


2021 : Projet théâtral au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, sur un texte de Reginald Rose, Douze Hommes en colère, 4 mois de travail.


2021 : Projet théâtral au centre pénitentiaire de Villepinte, sur un texte L’Argent tiré des Petites Formes de la Comédie-Française, 2 mois renouvelables.


2019 : L’Heure musicale, en la chapelle de l’Agneau de Dieu à Paris, oeuvres musicales allant du classique au contemporain en passant par la musique populaire avec deux récitants, trois chanteurs lyriques et orgue baroque.


2019 : Du Sacré au Profane, en la chapelle de l’Agneau de Dieu à Paris, avec cinq chanteurs lyriques soliste et orgue baroque.


2019 : Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi dans son intégralité, oeuvre pour deux voix de femme, alto et soprano, textes de Oscar Escalada, avec orchestre baroque et récitant, en l’église Saint Martin de Rumilly-lès-Vaudes.


2018 : Travaille avec les détenus de la prison de Villepinte autour de la pièce Arnaque chez le Bijoutier de Vivien Lheraux.


2016 - 2018 : Vous avez dit Mozart, Réflexions sur le tempérament féminin dans les oeuvres mozartiennes Le Nozze di Figaro, Cosi Fan Tutte et Don Giovanni, avec six chanteurs lyriques solistes, un pianiste (les chanteurs faisant oeuvre de récitants).


2016 - 2018 : Les Routes Cisterciennes, idem représentation de Clairvaux, différentes régions, Normandie et Île de France.

De la Musique Sacrée à l’Opéra, voyage autour de la musique religieuse au grand opéra, avec cinq chanteurs lyriques et un pianiste.


2016 : A tribute to Jean Sablon, une Vedette Américaine, commande de la Mairie du 1er Arrondissement de Paris, suite à une exposition sur Jean Sablon.

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi dans son intégralité, oeuvre pour deux voix de femme, alto et soprano, textes de Oscar Escalada, avec orgue et récitant, en l’église Saint-Pierre-ès-Liens aux Riceys.


2015 : Participation aux 900 ans de l’Abbaye de Clairvaux avec une création, Les Routes cisterciennes, autour des textes de Saint-Bernard de Clairvaux (DRAC Champagne-Ardenne).


2013 - 2015 : Direction artistique d'une série de concerts lyriques à l'occasion d'une tournée en France (Normandie, Île-de-France et Champagne-Ardenne).


2012 : Met en scène Proses à la première personne (ou L’enfance recousue) de Margerie Vaury - création / performance avec sept comédiennes et une percussionniste (février 2012).


2012 : Réalisation d’un court-métrage L’enfance recousue, projection au Musée du Montparnasse dans le cadre du Festival des 1500 Coups (juin 2012).


2011 : Met en scène Couchés dans le foin, théâtre musical bouffe, présentation au Théâtre du Palais Royal (novembre 2011).


2010 : Met en espace à l’Opéra Garnier pour l’événement Glenfiddich.


2008-2009 : Tournée Tchekhov a dit adieu à Tolstoï pièce de Miro Gavran.


2008 : Met en scène Destins croisés pièce de Soizic Moreau au théâtre Jean Cocteau Cap d’Ail avec Jean-Claude Drouot et Serge Le Lay en partenariat avec le Centre National du Théâtre.


2007 : Crée en France et met en scène Tchekhov a dit adieu à Tolstoï pièce de Miro Gavran, au théâtre Silvia Monfort, avec Jean-Claude Drouot et Camille Cottin.


2006 : Lecture-spectacle au Centre National du Théâtre de deux textes de Elfriede Jelinek Blanche-Neige et la Reine des Aulnes lus par Hanna Schygulla.


2005 : Met en scène une pièce de Miro Gavran, Tchekhov a dit adieu à Tolstoï, au Festival Gavranfest à Bratislava, Slovaquie. 


2004 : Met en scène Moi Feuerbach de Tankred Dorst.


2003 : Crée sa propre structure "4e dimension - compagnie Marie-France Lahore"


2002 : Réalise la scénographie Films mythiques et décors de rêves pour le 1er Mondial de l’Antiquité aux Puces de Saint-Ouen.


2001 : Travaille la dramaturgie d’un monologue d’Elfriede Jelinek Lui pas comme lui et obtient l’aide à la création du ministère de la culture.


2001 : Met en espace une pièce de Marie-Hélène Clément L’interrogatoire à la Maison des Auteurs SACD avec le soutien de l’Association Beaumarchais.


2000 : Participe au Festival d’Avignon : met en scène Berliner Strasse d’après des textes de Bertolt Brecht musique de Kurt Weill au théâtre de La Luna.

bottom of page