MARIE-FRANCE LAHORE

Marie-France Lahore / Photo DR

Quel est le lien et pourquoi le choix de ces deux disciplines. Au théâtre l'on parle aux comédiens de la musique des mots et aux chanteurs lyriques du phrasé musical ce qui amène à la même conclusion.

Metteur en Scène / Professeur de technique vocale

Marie-France Lahore fait ses études au Conservatoire de Nancy (piano et danse) puis travaille le chant lyrique avec Thomas Popescu à la Music School de Vienne (Autriche) et suit parallèlement des cours de théâtre chez Jean-Laurent Cochet.

 

Elle est engagée comme danseuse au Grand Théâtre de Nancy (sous la direction de Jean Albert Cartier) et poursuit une carrière d’artiste lyrique notamment sous la direction musicale de Ralf Weikert et Pierre Dervaux et de comédienne sous la direction de metteurs en scène tels que Milos Formann, Marcel Marechal, etc.

 

Depuis une quinzaine d’années, elle réalise plusieurs mises en scène de pièces d’auteurs contemporains en France et à l’étranger. Elle fonde sa propre structure en 2003 et enseigne la technique vocale lyrique.

Principales mises en scène
2018

Travaillle avec les détenus de la prison de Villepinte autour de la pièce Arnaque chez le Bijoutier de 

Vivien Lheraux

2016 - 2018

Met en scène different concerts en région, De la Musique Sacrée à l'Opéra, Les Routes Cisterciennes, A tribute to Jean Sablon, une Vedette Américaine, Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

2015

Participation aux 900 ans de l’Abbaye de Clairvaux
avec une création autour des textes de Saint-Bernard

 

2014 - 2015

Direction artistique d'une série de concerts lyriques
à l'occasion d'une tournée en France (Normandie, Île-de-France et Champagne-Ardenne)

2013 - 2014

Direction artistique d’une série de concerts lyriques
avec de jeunes interprètes à l’occasion d’une tournée en France

 

2012

Met en scène "Proses à la première personne" (ou "L’enfance recousue")
de Margerie Vaury - création / performance avec sept comédiennes et une percussionniste (février 2012)

Projection au Musée du Montparnasse dans le cadre du festival des 1500 coups (juin 2012)

2011

Met en scène "Couchés dans le foin", théâtre musical bouffe 
Présentation au théâtre du Palais Royal (novembre 2011)

 

2010

Met en espace à l’Opéra Garnier pour l’événement Glenfiddich

 

2008-2009

Tournée "Tchekhov a dit adieu à Tolstoï" pièce de Miro Gavran

 

2008

Met en scène Natacha pour le lancement de son album "Comment tu t’appelles" (Universal/Milan)
au New Morning (septembre 2007) et à L’Européen (janvier 2008)

Met en scène "Destins croisés" pièce de Soizic Moreau au théâtre Jean Cocteau Cap d’Ail
avec Jean-Claude Drouot et Serge Le Lay en partenariat avec le Centre national du Théâtre

 

2007

Crée en France et met en scène "Tchekhov a dit adieu à Tolstoï" pièce de Miro Gavran,
au théâtre Silvia Monfort, avec Jean-Claude Drouot

 

2006

Lecture-spectacle au Centre National du Théâtre de deux textes
de Elfriede Jelinek Blanche-Neige et la Reine des Aulnes lus par Hanna Schygulla

 

2005

Met en scène une pièce de Miro Gavra
au Festival Gavranfest à Bratislava, Slovaquie

 

2004

Met en scène "Moi Feuerbach" de Tankred Dorst

 

2003

Crée sa propre structure "4e dimension - compagnie Marie-France Lahore"

 

2002

Réalise la scénographie "Films mythiques et décors de rêves"
pour le 1er Mondial de l’Antiquité aux Puces

 

2001

Travaille la dramaturgie d’un monologue d’Elfriede Jelinek "Lui pas comme lui"
et obtient l’aide à la création du ministère de la culture

 

2001

Met en espace une pièce de Marie-Hélène Clément "L’interrogatoire"
à la Maison des Auteurs SACD avec le soutien de l’association Beaumarchais

 

2000

Participe au Festival d’Avignon : met en scène "Berliner Strasse"
d’après des textes de Bertolt Brecht musique de Kurt Weill au théâtre de La Luna

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 4è DIMENSION COMPAGNIE MARIE-FRANCE LAHORE - 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Marie-France Lahore / Photo DR