LA FORMATION

Marie-France Lahore / Photo DR

Après une carrière multi-disciplinaire, il est devenu évident pour Marie-France Lahore qu'elle fasse le choix de se consacrer à l'enseignement. La transmission étant importante dans tout parcours artistique.

Stages

La compagnie organise chaque année avec différents professeurs, des stages d'été de technique vocale d'enseignement musical autour de cycles définis "opéra, lied, musique sacrée" et également "comédie musicale" et "jazz".

N° AFDAS : 11 75 49 555 75

Marie-France Lahore

Enseignement de la pratique de la technique vocale lyrique et jazz variétés
en cours particuliers depuis 1997.

 

Développement de la voix parlée auprès des comédiens
(synchro, travail du micro et toutes expressions orales) depuis 2000.

 

Quelques références

Préparation de l’artiste "Orianne" pour son album "Qui je suis" (Polydor Universal)
et pour sa prestation de la première partie de Julien Clerc à l’Olympia en 2006.

 

Préparation de l’artiste "Natacha" pour son album "Nuit de Prince" (Universal Milan)
et pour ses prestations lors de sa tournée française en 2009/2010.

 

Préparation aux examens d’entrée au Conservatoire et aux concours internationaux.

 

Enseignement du travail scénique et de la voix auprès de jeunes comédiens
dans le cadre des stages annuels pour Jeunesse et Sport au Centre Méditerranéen
à Cap d’Ail - Monaco de 2009 à 2013.

 

Formatrice depuis janvier 2013 dans le cadre de la formation continue
dispensée par l’AFDAS aux chanteurs et comédiens professionnels,
ou toute personne dont la profession a un rapport avec la voix.

 

Professeur de la classe d’art lyrique au Conservatoire
de Bar-sur-Aube de septembre 2013 à juillet 2015.

OFFRES DE FORMATION

Télécharger en version PDF

Offres de formation

Depuis 1997, Marie-France Lahore propose des formations de technique vocale parlée et chantée. Elle a créé sa compagnie en 2003.

 

Toutes les formations proposées sont des formations individuelles adaptées à chaque élève. Le travail se fait en solo, la démarche proposée est personnalisée en fonction du niveau, des capacités et des objectifs de l’élève.

 

Pour toutes les formations de technique vocale parlée et chantée, le premier cours permet d’accueillir l’élève, de présenter la compagnie, d’évaluer le niveau initial de la personne et ses capacités, de prendre connaissance de ses souhaits et de ses contraintes. Un programme détaillé est alors élaboré en commun : contenu, fréquence et durée. La fréquence peut s’étendre d’une heure par semaine, voire tous les 15 jours, à 5 heures par semaine dans le cas d’une préparation d’un spectacle par exemple.

Formation de technique vocale parlée

Public concerné

Toute personne ayant un usage important de sa voix dans un cadre professionnel : comédien, avocat, enseignant, journaliste…

  • Tout niveau : du débutant au niveau avancé

  • Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’utiliser pleinement sa voix parlée sans fatigue, librement

  • Être capable de projeter le son devant un public

  • Développer l’ensemble de ses qualités et techniques d’expression

  • Développer sa capacité d’adaptation aux différents styles et option de mise en scène

  • Améliorer sa connaissance de l’environnement technique d’un plateau et son incidence sur le jeu de l’acteur.


Méthodes pédagogiques

Selon les besoins, le formateur emploiera différentes méthodes pédagogiques parmi lesquelles :

  • Explications anatomiques

  • Travail sur la voix seule. Travail à plat.

  • Travail du texte : mise en relief, identification des mots à valeur

  • Articulation, projection du son

  • Respiration, posture, appui au sol

  • Travail sur la voix chantée pour le placement

  • Fluidité du texte

  • Expression scénique : spécificités des différents registres dramatiques


Formation technique vocale chantée

Cette formation concerne tous les styles de chant : variété, jazz et lyrique.

Public concerné

  • Toute personne souhaitant perfectionner sa technique de chant dans un cadre professionnel

  • Tout niveau : du débutant au niveau avancé Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’utiliser pleinement sa voix dans un cadre professionnel

  • Connaître sa tessiture

  • Prendre conscience du son

  • Travailler sur la détente, notamment le relâchement ventral

  • Apprendre à utiliser la place vocale, son rapport à la musique, la justesse

  • Développer son écoute intérieure et extérieure

  • Travailler l’articulation en lien avec la langue chantée

 

Méthodes pédagogiques

Selon les besoins, le formateur emploiera différentes méthodes pédagogiques parmi lesquelles :

  • Explications anatomiques

  • Solfège

  • Travail sur la respiration, la posture

  • Vocalises

    • Position du son

    • Travail de la langue

    • Détente de la mâchoire

  • Articulation

  • Chant

    • Travail technique

    • Travail sur la partition, sur l’œuvre

    • Interprétation

    • Accompagnement piano-voix

  • Accompagnement piano

 

Spécificités du chant lyrique

  • Positionnement dans le masque

  • Couverture du son

  • Études des différents styles : baroque, mélodie, grand opéra, opéra contemporain


Moyens pédagogiques

Planches anatomiques qui permettent de visualiser les différents éléments constitutifs de l’appareil phonatoire

  • Proposition de textes, d’œuvres musicales

  • Piano : pour une utilisation piano-voix et si besoin en accompagnement


Équipe Formatrice

  • Marie-France Lahore : professeur de technique vocale, metteur en scène.

  • Leonid Karev : accompagnateur, chef de chant, compositeur, pianiste, organiste. Website : www.leonidkarev.com

  • Tatyana Vitkoskaya : Pianiste concertiste, accompagnatrice, professeure.
    Website : www.tatyanavitkovskaya.wordpress.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 4è DIMENSION COMPAGNIE MARIE-FRANCE LAHORE - 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Marie-France Lahore / Photo DR